Divers articles de journaux
Soleure Zytig(Soleure-Suisse) Date : 24 septembre 1998 Presse : Romantisme moderne dans la grande salle de concert. Le MSG Chamber Orchestra Bern a particulièrement surpris son public de Soleure avec la création de la Symphonie n° 2 « Thaidonesia » sous la direction du compositeur argentin de cette symphonie, Osvaldo Ovejero. Conformément aux intentions musicales, les participants étaient engagés et enthousiastes à l’idée de façonner l’œuvre avec leur chef d’orchestre.hkb. Source : Bundzeitung (Berne-Suisse) Date : 27 juin 1995 Presse : Berne/concert orchestral – première. L’Orchestre de chambre MSG sous la direction d’Osvaldo Ovejero de l’Église française a répondu de manière étonnante aux exigences techniques de la Symphonie n° 92 de Haydn. Dès la première mesure, la pureté et l’euphonie surprennent ; Les mouvements lents et rapides sont transparents et dynamiquement nuancés. La diction d’Ovejero semblait sûre et précise, mais l’élément dominant de ses intentions était le sentiment musical et le design.
Journal La Nueva Provicia de Bahia Blanca Argentine : vendredi 1er octobre 2010 CONCERT D'OSVALDO OVEJERO Dans un environnement familial Chaque présentation du maestro de Tucuman Osvaldo Ovejero en Argentine est synonyme de défilé familial. Vraiment. Lorsque le chef d'orchestre a été accueilli pour la dernière fois à Bahía Blanca, il est arrivé avec son épouse, la soprano Esther Feingold, et leur premier enfant, Ricardo, âgé d'à peine un an. Comme huit ans plus tard, ils venaient de Berne, où Ovejero s'est installé dans les années 80, « à une époque où la tradition imposait la spécialisation en Europe et où il n'y avait pas beaucoup d'opportunités de développement dans d'autres parties du monde ». Dans la capitale suisse, le chef d'orchestre et le chanteur dirigent une école de musique et dirigent un orchestre de chambre et divers groupes vocaux. Par conséquent, le retourner n’est pas toujours facile. Pour cette raison, et parce qu'ils sont désormais également accompagnés de Sirion (6) et Ariadna (3), Ovejero est invité à diriger le concert que l'Orchestre Symphonique Provincial de Bahía Blanca proposera ce soir. Feingold participera en tant que soliste aux côtés du musicien local Raúl Soto. Depuis un peu plus d'une semaine, le réalisateur et sa famille se sont installés dans un appartement de Lamadrid 92 pour répéter un répertoire aussi varié que complexe.
La Symphonie n°8 de Ludwig van Beethoven ; le concerto pour clarinette, piano, harpe et orchestre à cordes de A. Copland ; L'été par George Gershwin ; L'offre comprend des thèmes avec variations pour soprano et orchestre d'Henry Proch et trois œuvres d'Ovejero : Spring Explosion, Alma de Tucumán et El Planeta la Tierra. Le réalisateur se réjouit de détails tels que la taille du concert de Copland ; la richesse du dialogue entre l'orchestre et le chanteur suggéré par Proch – contemporain de Beethoven ; ou encore l'harmonie tonale qu'il choisit lui-même pour des mélodies devenues reconnaissables du public. « En gros, nous ferions du travail de tisserand. "Enfin, avec Raúl Soto et le maestro Antonio Cerón Ortega – chef de l'OSPBB – nous avons choisi Copland parce qu'ils n'ont pas joué dans cette ville depuis vingt ans", dit-il. Variété et goût Offrir à l'auditeur un répertoire varié – dit Ovejero – est un bon moyen d'attirer l'attention sur les orchestres symphoniques et de chambre. «Nous avons accès à tellement de styles différents qu'il devient nécessaire d'inclure différentes pièces dans les programmes pour attirer de nouveaux publics», ajoute-t-il.