Compositeur

Fondateur de la musique à neuf tons

Description du style: Expressionniste, mais avec des thèmes clairs; pas d’utilisation de musique à douze tons, mais utilisation d’une nouvelle musique à neuf et dix tons créée par soi-même avec des accords à quatre et cinq tons. Influences latino-américaines et européennes dans le rythme et la mélodie et influences jazz en harmonie. Il exprime son travail créatif dans des œuvres pour soliste, musique de chambre, orchestre, chœur et pièces de théâtre. Beaucoup de ses œuvres ont été créées en Autriche, en Suisse et en Argentine. La première de son premier opéra en deux actes «Le message de l’espace» op. 27, livret d’Esther Feingold. Performances de ses propres œuvres: 1993 Première mondiale de l’ouverture de son opéra “Le message de l’espace” – Zurich – Berne – Soleure – Kirchberg – CH 1995 Première mondiale de la chanson “Spring Explosion” pour soprano et orchestre – Berne – CH, Tucumàn, Bahia Blanca – Arg.1996 Première mondiale de la sérénate “La Cordillera de los Andes” pour orchestre de chambre – Berne – Soleure – CH 1996 Première mondiale de la symphonie “Hola Chicago” n ° 1 pour grand orchestre – Berne – Rüttihubelbad – CH 1997 Première mondiale de la symphonie “Thaidonesia” n ° 2 pour grand orchestre – Berne – Soleure – Thoune – CH 1998 Première mondiale de la valse “Spring Dance” pour grand orchestre – Berne – Erlach – Münchenbuchsee – Lyss – CH 2001 Première mondiale de la chanson “Alma de Tucumàn” pour soprano et orchestre – San Juan – Arg. 2008 Première mondiale de la chanson “El Planeta la Tierra” pour soprano, ténor et orchestre-Bern-CH Revues de presse sur ses compositions: Auteur: Auteur: Auteur: Auteur: ws. Source: Der Bundzeitung (Berne-Schweiz) Date: 11 janvier 1999 Presse: CD / enregistrement par le MSG Chamber Orchestra Bern (Cascada 9292). La symphonie méditative et atmosphérique en trois mouvements «Thaidonesia» op.25 d’Ovejero est particulièrement intéressante. Dans sa 2e symphonie, le compositeur, né en Argentine en 1960, utilise une gamme de neuf tons et des accords spécialement obtenus, propose un grand orchestre, qu’il enrichit d’instruments d’Extrême-Orient. C. Schädeli. Source: BZ (Bernerzeitung-Schweiz) Date: 1er octobre 1998 Presse: Osvaldo ovejero: Sinfonie Thaidonesia. Le compositeur argentin Osvaldo Ovejero, 37 ans, a créé une œuvre accrocheuse et sonore originale à partir des impressions d’un voyage Thaïlande-Indonésie. Une grande partie de cette musique d’ambiance colle immédiatement à l’oreille. eho. Source: Tagblatt (Berne-Schweiz) Date: 24 septembre 1998 Presse: Esther Feingold: Nouveau CD. Les compositions du musicien argentino-autrichien Osvaldo Ovejero attirent également de plus en plus l’attention. Ce compositeur et chef d’orchestre talentueux surprend encore et encore par son style dans la maîtrise des harmonies modernes avec une abondance d’idées musicales et l’utilisation d’instruments rarement entendus. un moment. Source: Der Bundzeitung (Berne-Schweiz) Date: 8 juin 1996 Presse: création Ovejero – Symphonie n ° 1 «Hola Chicago». Malgré la construction à 9 tons, le travail polyvalent et à contraste élevé ne semble pas atonal, mais plutôt agréable dans sa nature expressive.

https://youtu.be/eWswONM8KO0

Opus

Liste des oeuvres: Op. 1 duo “um 1900” pour Vla.u.Vc. (1984, Vienne-A). Op. 2 sonates pour Vla. u.Klav. (1985, Vienne-A). Op. 3 «Inspiracìon» pour Vc. et Klav. (1986, Vienne-A). Op. 4 «Malambo» pour Vc. solo (1985, Vienne-A). Op. 5 Quatuor à cordes «Nostalgias» no. 1 (1986, Vienne-A). Op. 6 Valse “Frühjarhs Eintanz” f.gr. Orch. (1987, Vienne-A). Op. 7 “Un Giorno a Tropea” f. Vl. et Klav. (1987, Tropea-I). Op.8 “Nunca dejes el Amor” pour S. o. T et Klav. (1988, Vienne-A). Op. 9 «La Computadora» f. Vc. et Klav. (1989, Vienne-A). Op. 10 Quintette «Rio y Cascada» pour A Sx, Git, Vl., Vc. et Klav (1989, Vienne-A). Op. 11 “Les trois images” pour Fl., Bien sûr. et Vibr. (1990, Vienne-A). Op. 12 Quintette “Tourneè” pour clair. u. Str. Quart. (1987, Vienne-A). Op.13 “El Sol y la Luna” Vokalise f. S., B. et Orch. (1994, Berne-CH). Op.14 Duo «La Tormenta» pour deux claves. (1992, Berne-CH). Op. 15 Ouverture de l’opéra «Le message de l’espace» (1993, Berne-CH). Op. 16 Symphonie n ° 1 «Hola Chicago» pour Grs. Orch. (1994, Berne-CH). Op. 17 Sérénade «La Cordillera de los Andes» pour orchestre de chambre, guitare, pk. et Bombo (1994, Berne-CH). Op. 18 “Caminata Nocturna” f. A.Sx. Solo (1992, Berne-CH). Op.19 “L’avenir” pour Fl. Solo (1990, Vienne-A). Op.20 Vocalise “Canto al Universo” f. S. et 8 Vc. soli (1994, Berne-CH). Op. 21 6 variations de la chanson folklorique latino-américaine “El Condor pasa” f.Vc. et Klav. (1989, Vienne-A). Op. 22 Diluvio f. 13 Instr., Fl., Ob., Hr., Klar., Bassklar., Bg., Marb., Kl.trm., Vl., Vla., Vc. & Kbs. (1993, Berne-CH). Op. 23 Elegia f. Vc. et Klav. (1995, Berne-CH). Op. 24 Chanson «Spring Explosion» pour S. et Orch. (1995, Bern-CH). Op. 25 Symphonie n ° 2 «Thaidonesia» pour Grs. Orch. (1997, Berne-CH). Op.26 Chanson “Alma de Tucuman” pour S. et Orch. (2001, San Juan-Arg.). Op. 27 opéra en deux actes «Le message de l’espace» pour 3 chœurs ou plus, solistes et grand orchestre (1993 – 2006 Berne). Op. 28 Chanson «El Planeta la Tierra» pour S.T. et Orch. (2008, Berne-CH) op. 30 Symphonie n ° 3 «Baselbieter».